Macron veut chasser les patients des urgences !

Macron veut chasser les patients des urgences !

« D’ici à la fin de l’année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d’urgences », a affirmé Macron le 17 avril.

Depuis, pas un jour ne passe sans que soit annoncée la fermeture temporaire ou définitive d’un service d’urgences.

Les conséquences sont dramatiques : des patients qui attendent plusieurs jours sur un brancard, des patients qui décèdent, faute de soins ou parce qu’ils sont renvoyés chez eux…

Fatalité ? Non, le résultat d’une politique, celle du gouvernement Macron-Borne-Véran-Braun.

« Sous Macron », entre 2016 et 2021, 21 000 lits ont été fermés dans les hôpitaux, dont 5 700 pendant le Covid. Des dizaines de services hospitaliers, de maternités, de services d’urgences ferment du fait de la politique du gouvernement, des milliers de soignants quittent l’hôpital en raison des conditions de travail et des salaires indignes qui leur sont imposés.

Ajoutons, concernant les urgences, que depuis quelques mois, les patients sont triés avec la pré- régulation obligatoire (il faut d’abord appeler le 15) et l’accès aux urgences est parfois limité aux seuls patients transportés par le Samu ou les pompiers.

En réalité, « désengorger les urgences », selon Macron, ce n’est pas rouvrir tous les lits fermés et rendre plus attractives les conditions de travail des personnels, mais bel et bien chasser les patients de l’hôpital.

Et pendant ce temps-là, Macron s’apprête à faire voter sa loi de programmation militaire :

413 milliards d’euros pour la guerre !

Il est urgent de rouvrir tous les services d’urgence 24 heures sur 24, de rétablir le libre accès à l’hôpital pour toute la population, d’embaucher en masse des personnels avec des rémunérations décentes.

Et pour ce faire, il faut prendre l’argent là où il est : dans les milliards offerts aux patrons et dans les milliards du budget de la guerre.