Unité contre la guerre ! Pas une arme pour la guerre en Ukraine ! Rassemblons-nous le 25 février contre Macron et son « économie de guerre » !

Unité contre la guerre !
Pas une arme pour la guerre en Ukraine !
Rassemblons-nous le 25 février contre Macron
et son « économie de guerre » !

24 février 2023 : cela fera un an que la guerre a commencé en Ukraine. Un an de guerre avec toute son horreur et son cortège de dévastations.

Des centaines de milliers de morts russes et ukrainiens. Et Macron – avec l’OTAN – pousse à l’escalade.

  • En juin 2022, il expliquait qu’il fallait passer à « une économie de guerre ».
  • En décembre, à la demande des députés macronistes, l’Assemblée nationale adopte, dans un large consensus, une motion soutenant « les livraisons d’armes » à l’Ukraine*.
  • En janvier 2023, Macron décide l’envoi de chars AMX10 en Ukraine. Zelensky déclare :
    « C’est lui qui a ouvert la voie aux livraisons de chars » allemands, britanniques, espagnols.
  • Le 20 janvier, Macron annonce que la loi de programmation militaire s’élèvera à 413 milliards d’euros. Devant un parterre de hauts gradés, il déclare : « Nous devons avoir une guerre d’avance » pour « être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses ». C’est la guerre sans fin !
  • Son ministre des Armées, Sébastien Lecornu, précise : « En 2023, le budget des armées sera pour la sixième année consécutive en augmentation. Nous avons atteint les 2 % du PIB dédiés à notre budget de défense conformément avec nos engagements avec nos alliés de l’OTAN. »

C’est pour nourrir l’effort de guerre que Macron veut piller nos retraites !

  • Le 15 février, l’Élysée fait savoir que Macron évoquera avec « ses partenaires européens », « les moyens d’assurer la défaite de la Russie […]. La période n’est pas à la négociation (mais) à la guerre de haute intensité ».

Depuis un an, le POID, membre du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière, multiplie les initiatives affirmant :

Ni Poutine, ni Biden, ni Macron !

Retrait des troupes russes d’Ukraine ! Démantèlement de l’OTAN !

Unité des travailleurs du monde entier !

Nous sommes à un tournant. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, annonce une offensive contre la Russie « au printemps ». Le secrétaire général de l’OTAN déclare : « Nous devons nous préparer pour le long terme, cela peut durer de très nombreuses années. L’OTAN doit se préparer à une longue confrontation avec la Russie. »

Il est temps que tout le mouvement ouvrier, tous les partis qui se réclament de la paix et du progrès social rompent avec le gouvernement fauteur de guerre.

Macron, ta guerre, on n’en veut pas !
Cessez-le-feu immédiat !
Pas un sou, pas une arme pour la guerre en Ukraine !

* Les députés LR, MoDem, PS, PCF, EELV ont voté pour. Les députés RN se sont abstenus. Les députés LFI également, à l’exception d’un député qui a voté contre.