Communiqué n° 2
En l’espace de quelques heures, la Première ministre Borne a déclenché la réquisition contre les grévistes des raffineries et engagé la procédure de l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer son budget anti-ouvrier. Au même moment, Macron a annoncé de nouveaux envois de troupes et d’armes à l’est de l’Europe pour faire la guerre au compte de l’OTAN et de Biden.
Face à ce gouvernement de guerre, le Parti ouvrier indépendant démocratique réaffirme son soutien aux travailleurs en grève chez Total et Esso.
Depuis l’annonce de la réquisition, plusieurs assemblées générales ont reconduit la grève dans les raffineries, d’autres s’y sont engagées, de même que des syndicats qui, jusque-là, n’en étaient pas partie prenante.
Dans tout le pays, les travailleurs adoptent des motions de solidarité avec les grévistes des raffineries. Des assemblées générales sont convoquées. Une question y est débattue : les revendications des travailleurs des raffineries sont celles de tous les travailleurs, ne devons- nous pas nous aussi nous engager dans la grève ?
Après avoir joué la carte du pourrissement du conflit, le gouvernement voudrait l’écraser par la violence. Il faut l’en empêcher ! Un bloc a commencé à se constituer, celui des travailleurs unis avec leurs organisations autour des grévistes des raffineries. Il peut se transformer demain en un bloc compact de la grève tous ensemble pour les salaires, qui contraindra le gouvernement à reculer.
Le POID appelle tous ses adhérents à aider ce mouvement à mûrir, au coude-à-coude avec les travailleurs et les militants de toutes tendances et de toutes affiliations syndicales, partisans de l’unité ouvrière, et à participer à toutes les initiatives syndicales de soutien aux grévistes.
Le POID invite celles et ceux qui, comme nous, veulent en finir avec ce gouvernement de guerre contre les travailleurs, à l’extérieur comme à l’intérieur, à participer au meeting international contre la guerre et l’exploitation le 22 octobre à Paris.
Montreuil, Le 12 octobre 2022, à 16h30.