En France comme dans le monde entier, les travailleurs, les jeunes, les peuples ne veulent pas de la guerre

En France comme dans le monde entier,
les travailleurs, les jeunes, les peuples ne veulent pas de la guerre

Quatre mois après l’entrée des troupes russes en Ukraine, le monde semble inexorablement entrainé vers une guerre généralisée de longue durée.

De plus en plus ouvertement, les gouvernements des grandes puissances reconnaissent qu’au-delà de la guerre en Ukraine, il s’agit en réalité d’une guerre entre la Russie et l’OTAN, cette coalition militaire de 30 pays (dont la France) dirigée par les États-Unis.

Ouvertement, ils évoquent une « 3e guerre mondiale » qui viserait non seulement la Russie, mais aussi la Chine et quiconque contrariant les intérêts des multinationales américaines dans le monde.

Qui a intérêt à la poursuite et à la généralisation de la guerre ?

 les multinationales de l’armement dont le commerce n’a jamais été aussi florissant,
 les spéculateurs qui réalisent des profits monstrueux sur le pétrole, le blé et autres matières

premières en provoquant la flambée des prix et la famine qui frappe des continents entiers.

Qu’ils soient américains, russes, français ou autres, capitalistes, spéculateurs et gouvernements sont des fauteurs de guerre et des profiteurs de guerre.

Mais les peuples, les travailleurs et les jeunes, ne veulent pas de la guerre. Combien de dizaines de milliers de victimes ukrainiennes de l’invasion russe ? Combien de dizaines de milliers de jeunes russes tombés pour une cause qui n’est pas la leur ? Combien de dizaines de millions de personnes chassées de leurs foyers du fait de la guerre imposée aux peuples en Europe, en Afrique, en Asie, sur tous les continents par des interventions militaires étrangères ?

Les gouvernements veulent aller encore plus loin. À la demande de Biden, l’OTAN a constitué une force d’intervention rapide forte de 300 000 hommes (dont des milliers de militaires français), pour se porter à tout instant sur tous les fronts.

Les budgets militaire explosent dans tous les pays membres de l’OTAN. En France, il atteindra l’an prochain 50 milliards d’euros, trois fois plus qu’il n’en faudrait pour financer le recrutement des centaines de milliers de personnels soignants et d’enseignants qui manquent dans nos hôpitaux, nos Ehpad, dans nos écoles, lycées et universités ou encore l’augmentation générale des salaires, traitements et pensions.

Cette guerre de l’OTAN et son financement en constante augmentation ont été approuvés par deux votes unanimes des députés français, de toutes les couleurs politiques, au Parlement européen, les 1er mars et 7 avril dernier.

Mais en France comme dans le monde entier, les travailleurs, les jeunes, les peuples ne veulent pas de la guerre.

Contre la coalition internationale de la guerre, des capitalistes et de la destruction, nous devons imposer l’Internationale de la paix, du travail, de la justice et de la civilisation, l’Internationale ouvrière unissant les travailleurs et les jeunes du monde entier pour leur avenir commun.

 Troupes russes hors d’Ukraine !
 Démantèlement de l’OTAN !
 Troupes françaises hors d’Afrique !
 Ni Poutine, ni Biden, ni Macron !
 Unité des travailleurs du monde entier !
 L’argent de la guerre pour nos écoles, notre santé, nos emplois !

Appel du bureau national, 2 juillet 2022