Cessez-le-feu immédiat !

Communiqué du POID

Cessez-le feu immédiat !

Les images insoutenables des immeubles éventrés par les bombes russes à Kharkov, Tchernigov, Marioupol et dans la banlieue de Kiev, les colonnes de réfugiés contraints de fuir leur pays… confirment une nouvelle fois le caractère barbare et réactionnaire de la guerre déclenchée par Poutine. Une guerre dans laquelle l’administration Biden, l’OTAN, l’Union européenne et le gouvernement Macron portent une lourde responsabilité.

La situation appelle une exigence immédiate : cessez-le-feu maintenant, sans conditions !

Pour le Parti ouvrier indépendant démocratique, et les milliers de travailleurs, militants et jeunes de notre pays qui se sont associés à son appel « A bas la guerre ! », le déchaînement de ces derniers jours justifie plus que jamais les mots d’ordre indissociables :

Ni Poutine, ni Biden, ni Macron !

Troupes russes, hors d’Ukraine !

Troupes françaises, hors d’Afrique !

Troupes de l’OTAN, hors d’Europe ! Démantèlement de l’OTAN !

Aucune union sacrée avec le gouvernement Macron !

Le POID rappelle son opposition aux sanctions qui frappent durement les travailleurs en Russie, et par ricochet les travailleurs du monde entier soumis à la flambée des prix. Sanctions d’autant plus hypocrites que l’on apprend ce jour que le gouvernement français a vendu des armes au régime de Poutine jusqu’en 2020.

A l’heure où le gouvernement Macron décide de laisser s’installer la flambée des prix des carburants et des produits de consommation courante qui frappe, en premier lieu, les familles ouvrières.

A l’heure où le gouvernement Macron décide d’accorder des milliards à la guerre et pour ce faire, de s’attaquer aux retraites et aux services publics.

La situation exige :  le blocage immédiat des prix ! Les milliards pour les hôpitaux, les écoles et les services publics, pas pour la guerre !

Le 15 mars 2022