Sanctions
En Russie comme en France,
ce sont les travailleurs qui en sont victimes !
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré, le 7 mars, que les sanctions contre la Russie « étaient d’une efficacité redoutable ».
Efficaces contre qui, les sanctions ?
Contre les travailleurs russes… et contre les travailleurs en France !
En Russie, les sanctions entraînent la chute du rouble et, par conséquent, l’effondrement du pouvoir d’achat des travailleurs.
En France, les sanctions entraînent une envolée des prix de l’énergie et des carburants, mais aussi des produits alimentaires (farine, pain, gâteaux, lait, beurre, huile, poulet, œufs, etc.).
Déjà victimes depuis des mois de la flambée des prix – conséquence des privatisations et de la spéculation –, les familles ouvrières vont devoir dépenser encore plus pour se chauffer, se déplacer et se nourrir.
Dans ce contexte, le même ministre ose déclarer : « Nous devons tous faire un effort. » Tous ? Dans la bouche d’un ministre du gouvernement Macron, cela veut dire : toujours plus pour les capitalistes, toujours moins pour les travailleurs et leurs familles.
Le calcul du gouvernement est clair : « face à l’ennemi », le peuple acceptera docilement les mesures qui diminuent son pouvoir d’achat et remettent en cause les services publics, estime le gouvernement.
Et pour cela, le gouvernement compte sur l’union sacrée avec les députés « de gauche » qui ont, au Parlement européen, voté une résolution, le 1er mars, plaçant l’Union européenne sous la tutelle militarisée de l’OTAN et soutenant les sanctions qui auront « des effets négatifs sur la situation économique » des Etats membres.
Méthode connue mais pas pour autant acceptée : le pays est balayé par une nouvelle vague de grèves pour l’augmentation des salaires, manière concrète dont les travailleurs, mobilisés avec leurs syndicats, défendent leur pouvoir d’achat.
Indépendance ouvrière, revendications ouvrières, gouvernement ouvrier mettant en œuvre une politique ouvrière : tels sont les objectifs du combat du Parti ouvrier indépendant démocratique.
Signez l’appel du POID « A bas la guerre ! »
Troupes russes, hors d’Ukraine !
Troupes françaises, hors d’Afrique !
Troupes US et de l’OTAN, hors d’Europe !