Non à la guerre !

NON A LA GUERRE !

L’escalade militaire en Ukraine menace les travailleurs du monde d’une guerre généralisée.
Les travailleurs et les peuples n’ont aucun intérêt à cette confrontation. Ni en Russie, ni en Ukraine, ni en France ou aux États-Unis.
Ce sont les gouvernements, tous les gouvernements, qui poussent à l’escalade guerrière.
L’administration américaine qui renforce l’encerclement militaire de la Russie par l’OTAN. Et Poutine, avec l’entrée des troupes russes dans le Donbass.
Que l’on ne nous parle pas du « droit des peuples » : les travailleurs se souviennent du sort de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Libye !
Constatons que les mêmes qui condamnent Poutine n’ont rien trouvé à dire quand, il y a un mois, Poutine a envoyé l’armée russe pour écraser la révolte ouvrière au Kazakhstan.
Qu’on ne nous parle pas de « défense de la démocratie » quand les « démocraties occidentales » ont pour alliés l’Arabie saoudite, le Qatar, etc.
Les travailleurs le savent : l’escalade guerrière à l’est de l’Europe est une aubaine pour l’industrie d’armement grâce à des budgets militaires en constante expansion.
C’est une aubaine pour les multinationales du gaz et du pétrole des États-Unis.
Quiconque prétend se situer dans le camp de la paix, et défendre les intérêts des travailleurs et des peuples se doit de combattre résolument contre la marche à la guerre et ceux qui l’organisent.
Pour le Parti ouvrier indépendant démocratique, il ne saurait question d’accepter une quelconque union sacrée avec le gouvernement Macron.
Un gouvernement qui agit au service des multinationales et qui a offert 600 milliards d’euros aux capitalistes pour licencier et spéculer (s’appuyant sur l’union sacrée réalisée dans le vote unanime, le 19 mars 2020 à l’Assemblée nationale, pour offrir 343 milliards d’euros aux capitalistes).

Pour le POID, la seule position conforme aux intérêts des travailleurs et de la paix, c’est :
Pas un centime pour les aventures militaires à l’est de l’Europe, au Mali, ou ailleurs.
Retrait des troupes françaises !
Dehors ce gouvernement de guerre et d’exploitation ! Non à l’union sacrée !


Rejoignez le POID, membre du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière.


Signez cette déclaration en cliquant ici

Rassemblons-nous au meeting national, le samedi 22 janvier 2022
Espace Charenton 327, rue de Charenton, Paris
(métro Porte-de-Charenton, ligne 8).