Blocage des prix ! Augmentation générale des salaires !

Blocage des prix

Augmentation générale des salaires !

Le 10 février, le groupe Total a annoncé un bénéfice record de 16 milliards de dollars.
Qu’est-ce qui explique ce bénéfice record ?
La hausse des cours mondiaux du pétrole, mais aussi les milliards d’aides de l’Etat offerts aux capitalistes au cours des deux années écoulées.
Qui profite de ce bénéfice record ?
Les actionnaires des multinationales qui reçoivent des dividendes gigantesques.
Qui ne profite pas de ce bénéfice record ?
Les travailleurs ! Ainsi, les augmentations de salaire proposées par les patrons sont dérisoires, surtout si on les compare à la hausse des prix généralisée qui grève, un peu plus chaque mois, le budget des travailleurs et de leur famille et qui rend la situation insupportable pour des millions de travailleurs.
Pourquoi des augmentations de salaire si dérisoires ?
Evelyn Herrmann, économiste chez Bank of America, l’explique ainsi : « La hausse des prix du gaz va amputer les profits des entreprises européennes de l’ordre de 3 %. Dans ce contexte, il est difficile d’envisager des hausses de salaires importantes dans la zone euro »,
(Les Echos, 24 janvier). Selon ses calculs, quand les salaires augmentent de 1 %, les profits baissent de 7 %. Donc, pour ne pas amputer les profits des capitalistes, il faut continuer à amputer les revenus des familles ouvrières !
Résultat
L’argent public – qui aurait dû être affecté aux services publics – sert à engraisser les capitalistes qui les utilisent pour s’enrichir toujours plus et refusent d’augmenter les salaires.
Sauf… quand les travailleurs en décident autrement et vont chercher les syndicats pour se mettre en grève afin d’arracher les augmentations de salaires

Le POID se prononce pour :
Le blocage de prix
L’augmentation générale des salaires
La confiscation des 600 milliards offerts aux patrons depuis le début de la pandémie.

Signez cette déclaration en cliquant ici

Rassemblons-nous au meeting national, le samedi 22 janvier 2022
Espace Charenton 327, rue de Charenton, Paris
(métro Porte-de-Charenton, ligne 8).