Quand l’argent public enrichit encore plus les milliardaires

Quand l’argent public enrichit encore plus les milliardaires

Le rapport publié le 17 janvier par l’ONG Oxfam nous apprend que la fortune des milliardaires dans le monde a davantage augmenté dans les dix-neuf derniers mois qu’au cours des dix années précédentes. Ainsi, depuis le début de la pandémie, la planète « compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté ».

Le rapport poursuit : « La pandémie a été une aubaine. S’ils se sont enrichis, ce n’est pas grâce à la main invisible du marché ni par les choix stratégiques brillants, mais principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter ».

C’est exactement ce que le POID affirme depuis des mois : les 600 milliards d’euros offerts aux capitalistes en deux ans en France ont servi à spéculer, détruire l’emploi et engranger des profits fabuleux.

Faut-il rappeler que la première tranche de 343 milliards d’euros pour les banquiers et les patrons a été votée le 19 mars 2020 à l’unanimité à l’Assemblée nationale (intégrant donc les députés du PCF, du PS, de LFI) ? Ces 343 milliards sont devenus 600 milliards, source d’enrichissement gigantesque des capitalistes et de l’appauvrissement des travailleurs.

Et pendant ce temps-là, le gouvernement refuse de recruter en masse des personnels dans les hôpitaux et des enseignants dans les écoles !

Et pendant ce temps-là, les interventions sont déprogrammées dans les hôpitaux et les élèves sont privés de milliers d’heures de cours.

La démocratie exige :
les 600 milliards doivent être rendus au peuple !

Signez cette déclaration en cliquant ici

Rassemblons-nous au meeting national, le samedi 22 janvier 2022
Espace Charenton 327, rue de Charenton, Paris
(métro Porte-de-Charenton, ligne 8).