RASSEMBLEMENT VENDREDI 1ER OCTOBRE 18 HEURES PRES L’AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Rendez-vous : Métro Saint-François Xavier (ligne13) – Place André Tardieu

Le socialisme, ce sont les travailleurs !
Libérez les dirigeants de la HKCTU !
Droit à l’organisation ouvrière indépendante !

La HKCTU, centrale syndicale indépendante de Hong-Kong, vient d’être contrainte à la dissolution par les autorités de Pékin. Ses dirigeants Lee Cheuk-yan et Carol Ng sont emprisonnés.

Leur « crime » ? Organiser indépendamment de l’État 140 000 travailleurs, avoir appuyé, au cours des deux dernières années, le mouvement de constitution de dizaines de syndicats, parmi lesquels la HAEA regroupant 25 000 travailleurs hospitaliers.

Leur « crime » ? Affirmer que le combat des travailleurs chinois ne fait qu’un dans toute la Chine et de le rappeler en organisant chaque année des rassemblements de masse en commémoration des manifestations ouvrières et de jeunes de 1989 aux cris de « Tremblez corrompus, le peuple se réveille ! ».

Au moment d’annoncer sa dissolution, les responsables de la confédération syndicale ont déclaré : « On peut faire disparaitre une organisation, on ne peut pas faire disparaitre la lutte des travailleurs » . Ils ont raison ! Au même moment, comme en écho, on apprenait que des ouvriers d’un chantier naval du port de Ningbo en Chine continentale s‘étaient mis en grève pour manifester.

Le POID, membre du Comité ouvrier international pour l’Internationale ouvrière, affirme : le droit à l’organisation ouvrière indépendante ne connaît pas de frontière. La lutte de la classe ouvrière pour ses droits est facteur de paix. Le régime capitaliste en crise à l’échelle internationale voudrait s’ouvrir complètement le marché chinois.

Biden et l’impérialisme américain menacent la Chine avec la constitution de la coalition militaire avec l’Australie et la Grande-Bretagne.

Ce sont les travailleurs et les jeunes chinois librement organisés qui sont à même de défendre la souveraineté de la Chine et, ainsi avec les travailleurs et les jeunes du monde entier, de faire reculer les menaces de guerre.

Il est de la responsabilité de toutes les organisations ouvrières à l’échelle internationale de se dresser aux côtés de leurs frères et sœurs chinois pour qu’ils puissent s’organiser librement.

Le POID appelle travailleurs et jeunes à manifester pour exprimer leur solidarité avec les travailleurs chinois.

Rassemblement vendredi 1er octobre à 18H près de l’ambassade de la République populaire de Chine

Rendez-vous : Métro Saint-François Xavier (ligne13) – Place André Tardieu