Macron a annoncé qu’il allait prendre des « décisions difficiles durant l’été » concernant les retraites. Il s’agirait d’obliger les salariés à travailler plus longtemps, jusqu’à 63, 64, voire 65 ans, ou plus !
Alors que le pays sort à peine de la pandémieAlors que le chômage des jeunes augmente
Alors que 560 milliards d’euros ont été versés par l’État aux capitalistesdepuis seize mois
Alors que 51 milliards d’euros de dividendes ont été servis aux actionnairesdes entreprises du CAC 40
Macron reprend son offensive contre les retraites des travailleurs !
Pourquoi ?
Parce qu’il doit rendre des comptes aux actionnaires et aux capitalistes. Car il faut voler toujours plus d’argent aux travailleurs pour remplir toujours plus les caisses des banques et des spéculateurs.
Mais, dans son propre camp politique, ils ne sont pas tous d’accord
Certains, notamment parmi ses ministres, lui reprochent d’avoir abandonné la réforme par points (réforme systémique). D’autres s’inquiètent du risque d’explosion sociale.
Il s’agit de lutte des classes
Le gouvernement des actionnaires exige toujours plus de dividendes. Mais la démocratie, ce n’est pas le gouvernement des actionnaires.
Un gouvernement de la démocratie laisserait partir les anciens à la retraite et garantirait à chaque jeune un vrai travail, un vrai salaire.
Telle est la position du Parti ouvrier indépendant démocratique qui milite sans relâche pour en finir avec le gouvernement de la minorité des exploiteurs et la Ve République des actionnaires et des spéculateurs, et pour l’avènement d’un gouvernement de la majorité, celle des travailleurs et de la jeunesse.
21 656 travailleurs et jeunes ont signé l’appel
« Dehors Macron et sa politique, et le plus tôt sera le mieux ».
Vous aussi, signez cet appel !