Lazare Razkallah, syndicaliste CGT, secrétaire du CSE de TUI France, et Fabrice Criquet, syndicaliste FO, Aéroports de Paris, confrontés à des plans de licenciements, sont tous les deux signataires de l’appel intitulé « Dehors Macron et sa politique, le plus tôt sera le mieux ».
Dans une interview croisée publiée dans La Tribune des travailleurs n° 275 (3 février), ils reviennent sur la bataille contre ces plans de licenciements et disent pourquoi ils ont signé cet appel.
Lazare Razkallah : le plan de licenciements concerne 600 salariés sur les 900. Nous venons de recevoir nos lettres de licenciement (…) Notre objectif reste l’interdiction des licenciements chez TUI France. On n’en veut pas du plan social qui n’est pas justifié (…)
Et au niveau des syndicats CGT, FO ou autres… il n’y a aucune directive ni proposition. Le mouvement doit partir de la base. C’est la base qui imposera les choses. Ce n’est pas normal qu’ils restent passifs, qu’ils attendent. Ils devraient être méga présents (…)
Je ne me suis jamais fait d’illusions sur Macron. Il ne fait que poursuivre ce qu’avait initié Hollande. Normalement, Macron devrait recevoir sa lettre de licenciement en mai 2022 de la part des Français. Mais bon, il faut amplifier notre mouvement, car plus tôt il partira, mieux cela sera.
Fabrice Criquet : la semaine dernière, la direction d’ADP a annoncé un plan de « sauvegarde de l’emploi ». Elle menace de licenciement les 6 448 salariés s’ils n’acceptent pas de signer de nouveaux contrats de travail avec des baisses de salaire et la remise en cause de tous les acquis sociaux (…)
Si le mouvement ouvrier, en particulier les confédérations syndicales, appelait dans l’unité, au même moment, au même endroit, sur un seul mot d’ordre qui permette de rassembler tous les travailleurs, l’interdiction des licenciements, non seulement cette proposition serait saisie par des milliers et des milliers de travailleurs, mais cela serait la meilleure réponse à apporter à l’éparpillement.
Oui, il faut que Macron parte… lui et sa politique. Les travailleurs ne peuvent pas attendre 2022. La force de cet appel, c’est qu’il est signé par des travailleurs de toutes origines, des militants syndicalistes et politiques de toutes origines. Pour moi, c’est un appel au combat dès maintenant (…)
Lazare Razkallah et Fabrice Criquet proposent
qu’une rencontre nationale se tienne,
le 13 mars prochain,
pour regrouper l’ensemble des forces
qui veulent en finir avec Macron et sa politique.
Signez l’appel « Dehors Macron et sa politique,
le plus tôt possible sera le mieux » !
Lisez toutes ces informations dans La Tribune des travailleurs.