Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres…
Dehors ce gouvernement !
225 millions, c’est le nombre d’emplois détruits dans le monde en 2020, en relation avec la pandémie, selon l’Organisation internationale du travail (AFP, 25 janvier).
540 milliards d’euros, c’est le montant de l’augmentation de la fortune des dix hommes les plus riches du monde, selon le rapport de l’ONG Oxfam (publié le 25 janvier). Une somme qui selon le même rapport « serait amplement suffisante pour financer le vaccin contre le Covid-19 pour toutes et tous et éviter que quiconque sombre dans la pauvreté à cause de la pandémie » !
Et en France ?
- Les plans de licenciements se multiplient ; la majorité des salariés du privé sont aujourd’hui en situation de chômage total ou partiel.
- Un million de personnes supplémentaires sont tombées dans la pauvreté.
- L’aide alimentaire explose.
- Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active a augmenté de près de 10 %.
- Le gouvernement refuse de se donner les moyens d’organiser une campagne de vaccination de masse…
Et pendant ce temps-là, on apprend que les milliardaires français ont gagné près de 175 milliards d’euros entre mars et décembre 2020, soit « l’équivalent de deux fois le budget de l’hôpital public français. »
Qui est responsable ?
Le gouvernement Macron-Castex qui mène une politique de guerre contre les travailleurs.
Il déverse – avec l’accord de l’Assemblée nationale unanime – des centaines de milliards d’euros pour garantir les prêts consentis par les banques aux grandes entreprises… et ne consacre que 800 millions d’euros à « la lutte contre la pauvreté ».
800 millions d’euros, c’est 0,15 % de la somme totale accordée aux patrons et capitalistes depuis mars 2020 !
Alors oui, il est urgent de confisquer ces sommes gigantesques pour sauver les travailleurs et leur famille de ce désastre.
Dehors Macron, sa politique et son gouvernement !
Lisez toutes ces informations dans La Tribune des travailleurs.
Prenez contact avec le POID.