
Qui peut faire confiance à ce gouvernement ?
Le 10 décembre, le Premier ministre Castex a présenté ses annonces de « déconfinement ».
Après des mois de gestion chaotique de la crise sanitaire, ses annonces ont été accueillies avec beaucoup de défiance par une grande majorité de la population, qui n’accorde aucun crédit à ce gouvernement
Des mois de mensonges sur les masques
En janvier dernier, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé de l’époque, rassure : des dizaines de millions de masques sont en stock. Mensonge !
En février, son remplaçant, Olivier Véran, prétend qu’en cas d’épidémie : « La France est prête ». Nouveau mensonge !
Le 3 mars, il promet des masques aux professionnels de santé… Mensonge encore : les masques n’existent pas ! Et pour cause ! Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a donné l’ordre de les détruire afin de réaliser des économies de gestion des stocks !
Le 19 mars, au Sénat, Véran avoue : il n’y avait pas de masque, mais il prétend qu’il n’est pas responsable…
Des mois de mesures au seul service des capitalistes
560 milliards (dont 343 milliards votés par tous les députés) ont été offerts aux capitalistes depuis mars 2020 pour qu’ils organisent des plans de licenciements massifs.
Conséquences : des centaines de milliers d’emplois détruits, des familles plongées dans la misère.
Pendant ce temps-là : aucune embauche et aucun lit créé dans les hôpitaux, aucun enseignant supplémentaire pour dédoubler les cours.
Un confinement/déconfinement à géométrie variable
Depuis le début de la pandémie, le choix des mesures prises par le gouvernement est révélateur de ses priorités.
• L’instauration d’un couvre-feu national, dès 20 heures jusqu’à 6 heures.
Mais on peut se rendre ou revenir de son lieu de travail, y compris pendant le couvre-feu. Car la priorité, comme toujours, est de pouvoir exploiter les travailleurs.
Mais on peut déroger à cette règle le 24 décembre. Donc après avoir obtenu la célébration de la messe sans limitation du nombre de personnes, l’Église catholique préserve la messe de minuit. Mais, le 31 décembre, pas question de laisser la même liberté !
• Les salles de cinéma, les théâtres et les musées resteront fermés au moins jusqu’au 6 janvier. Pourtant, comme le soulignait le professeur Djillali Annane (chef du service de réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches) : « Des endroits […] où on peut parfaitement réguler le nombre de personnes présentes en même temps, les gens sont assis à des distances physiques qui sont suffisantes pour empêcher la contamination, ils portent un masque, ne parlent pas et les espaces sont en général volumineux. Dans ces conditions, on voit bien que le risque de se contaminer est très faible. »
• Les facultés restent fermées, privant de cours des centaines de milliers d’étudiants.
Un gouvernement qui ment, qui licencie, qui prive la jeune génération du droit aux études, qui étouffe la culture n’a aucune légitimité.
Dehors le gouvernement Macron-Castex et sa politique !
Lisez toutes les informations dans La Tribune des travailleurs concernant la politique anti-ouvrière du gouvernement. Prenez contact avec le POID.