« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a prévenu Darmanin, ministre de l’Intérieur, interrogé, le 27 octobre, sur un possible reconfinement.
Alors que le plan blanc* a été déclenché dans tous les hôpitaux, dans de nombreuses régions,
alors qu’en Île-de-France l’Agence régionale de santé (ARS) demande à tous les hôpitaux de déprogrammer toutes les activités chirurgicales (y compris ambulatoires) « dès lors qu’elles sont consommatrices de ressources humaines qui pourraient être utilement affectées dans les services de soins critiques et de médecine Covid »,
alors que plusieurs chefs de service de réanimation alertent sur la catastrophe qui arrive,
alors que les personnels sont au bord de la rupture…
aucun moyen supplémentaire n’est affecté aux hôpitaux par le gouvernement Macron-Castex !
Pourtant, de l’argent, il y en a. Des centaines de milliards d’euros ont été offerts aux patrons depuis huit mois, argent utilisé pour organiser les plans de suppression d’emplois.
Alors, oui, il faut réquisitionner cet argent !
Oui, il y a urgence à l’utiliser pour recruter massivement et former du personnel (agents de service hospitalier, aides-soignants, infirmières, médecins), tout de suite, dans les hôpitaux, pour augmenter réellement leurs salaires, pour créer les lits, notamment dans les services de réanimation.
C’est la seule solution pour aujourd’hui contrer la seconde vague du Covid.
C’est la seule solution pour sauver des vies et éviter la catastrophe.
* Dispositif de crise qui permet à un hôpital de « mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients ou de victimes ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. » Ce qui aboutit à ce que de nombreux services soient privés de leurs moyens.
