En plein été, pas une semaine sans un nouveau plan social !

Télécharger le tract : https://poidfr.files.wordpress.com/2020/08/poid_tract_12-08-20.pdf

Le Ministère du travail vient de publier les chiffres du chômage : 815 000 chômeurs supplémentaires au deuxième trimestre 2020, soit 6,15 millions de chômeurs officiels, sans compter les centaines de milliers purement et simplement radiés de Pôle emploi !

Et ce n’est pas fini : « depuis la fin du confinement, pas une semaine ne se passe sans qu’une annonce de plan social, de restructuration, voire de faillite, ne soit officialisée. » (Le Figaro, 10 août).

Des dizaines de milliers de licenciements sont programmées à Air France, Airbus, Renault, Derichebourg, TUI, La Halle, Daher, Valeo, Nokia… Sans parler des 15 000 intérimaires et CDD à La Poste, et des milliers d’enseignants contractuels dans l’Éducation nationale.

Un militant syndical de Hop ! (Filiale d’Air France, 1000 licenciements) s’interroge : « Le comportement de l’État, actionnaire d’Air France, est incompréhensible. Il prête sept milliards d’euros à l’entreprise afin de sauver l’emploi et la laisse dérouler son plan de destruction sans rien dire ! »

C’est un fait : Macron a fait voter par l’Assemblée nationale unanime, le 19 mars 2020, un plan de 343 milliards d’euros (devenu depuis 460 milliards), sous forme de subventions et de garanties bancaires aux entreprises… Les mêmes qui s’empressent de licencier aujourd’hui !

Ce gouvernement n’a aucune légitimité.
Il faudra bien réquisitionner les 460 milliards d’euros de cadeaux aux banques et aux entreprises pour garantir tous les emplois.

Il faudra bien mettre un terme à cette avalanche de « plans sociaux », en réalisant l’unité des travailleurs et de leurs organisations qui imposera l’interdiction des licenciements !

C’est le sens de la proposition faite par des salariés du transport aérien, d’une première rencontre nationale pour l’unité, pour l’interdiction des licenciements, le 19 septembre.

C’est le sens du combat du Parti ouvrier indépendant démocratique qui appelle toutes et tous à signer en masse l’appel : « Pour l’interdiction des licenciements ! »


Si vous voulez en savoir plus, lisez toutes les informations concernant le combat contre les plans de licenciements dans La Tribune des travailleurs. Prenez contact avec le POID.