Un véritable plan de relance, ça passe par le maintien de tous les emplois et de tous les salaires

Pas un jour ne passe sans que s’allonge la liste des plans de licenciements. Transport aérien, construction, industrie, tourisme, services, banques… le saccage n’épargne aucun secteur.

Les travailleurs ripostent et cherchent à bloquer les plans patronaux, comme à l’usine Smart d’Hambach (Moselle) où les travailleurs ont manifesté par milliers le 24 juillet à Sarreguemines, en plein été, avec leurs syndicats et la population, pour le maintien de tous les emplois.

« Il y a beaucoup de syndicats dans l’usine, dit cet ouvrier, ils sont divisés ; mais aujourd’hui, je constate qu’ils sont unis, c’est la bonne voie. » Il a raison.

L’unité ouvrière doit l’emporter face aux plans patronaux

C’est l’unité dans la grève avec les syndicats qui a conduit à la puissante mobilisation à Castorama, dans plus de 70 magasins, contre le vol de 30 millions de primes dues aux travailleurs. Comme le dit une des grévistes, « le cours du groupe a augmenté de 20 % à la Bourse. Il a touché 600 millions d’euros de prêts garantis par l’Etat. Et nous, rien ! »

460 milliards pour les banquiers et les patrons… « Et nous, rien ! »

Leur « plan de relance », c’est 460 milliards d’euros pour les banquiers et les capitalistes, servis sur un plateau par le gouvernement Macron-Castex, après le vote unanime de l’Assemblée nationale le 19 mars… « Et nous, rien ! ».
14 574 signataires se sont d’ores et déjà regroupés autour de la campagne pour l’unité pour l’interdiction des licenciements, dont les militants du POID sont partie prenante. Près de cinquante travailleurs d’Aéroports de Paris viennent de lancer un appel à une rencontre nationale en ce sens. De premiers regroupements politiques y répondent positivement.

Pour un plan de relance pour les travailleurs

Le seul plan de relance qui permettra d’empêcher la catastrophe sociale, c’est un plan ouvrier, un plan de rupture avec ce gouvernement, un plan de relance qui commence par le maintien de tous les emplois et de tous les salaires. Un plan qui inclut la reconstruction de l’hôpital public, le rattrapage scolaire, la gratuité des masques et des dépistages…


Si vous voulez en savoir plus, lisez toutes les informations concernant le combat contre les plans de licenciements dans La Tribune des travailleurs. Prenez contact avec le POID.