Coronavirus Peut‑on faire confiance à ce gouvernement ?

Emmanuel Macron interpellé par un médecin lors de sa visite à la Pitié-Salpêtrière le 27 février

Selon l’organisme public Santé publique, 89 068 cas de coronavirus sont recensés dans le monde, dont 80 026 en Chine (90 %), 178 cas en France (dont trois décès). L’épidémie touche 68 pays des cinq continents. 

Peut-on faire confiance à ce gouvernement ? 

Macron-Philippe-Véran et tous les autres nous assurent que la crise est très grave, mais que notre système hospitalier pourra faire face. C’est faux !

Depuis un an, les personnels et les médecins hospitaliers multiplient les grèves et les manifestations. Près de 1 500 médecins, chefs de service ont démissionné de leurs fonctions d’encadrement parce qu’ils refusent d’être complices du désastre. 

Sourd à ce mouvement de colère inédit dans les hôpitaux, le gouvernement Macron a répondu en juillet 2019 par une loi appelée « Santé 2022 » qui multiple les fermetures de lits et d’hôpitaux et poursuit l’asphyxie financière des hôpitaux. 

La grande majorité des patients atteints par le virus devraient rentrer chez eux et restés confinés à leur domicile, risquant de propager le virus à tous leurs proches. Ils devront être pris en charge par leur médecin traitant. Quand on sait les déserts médicaux qui frappent non seulement les campagnes mais aujourd’hui des villes entières, il y a lieu d’être très inquiet sur la prise en charge des patients soignés à domicile. 

Ce gouvernement de menteurs dit un jour une chose et le lendemain son contraire. Il interdit certaines manifestations et en autorise d’autres plus importantes, ferme tel lieu public susceptible de recevoir 5 000 participants et laisse ouvert un musée qui en accueille 30 000 par jour. 

Ce gouvernement de truqueurs suscite contre lui défiance et rejet légitimes. 

Face au coronavirus, les mesures d’urgence de protection de la population ne pourront être déterminées que par des organismes indépendants du gouvernement (composés de médecins, de personnels soignants, de scientifiques et de représentants des organisations ouvrières) et disposant de tous les moyens pour dire la vérité.

Cela intervient au moment où le gouvernement essaie de passer en force par le recours au 49-3 sur la réforme des retraites.

Il n’y a qu’une conclusion à en tirer :
l’urgence est à chasser le gouvernement Macron !

Lisez toutes les informations concernant le coronavirus et l’utilisation du 49-3 dans La Tribune des travailleurs.

Prenez contact avec le POID.