
(Communiqué) Le conseil fédéral national (CFN) du Parti ouvrier indépendant démocratique, réuni les 18 et 19 janvier 2020, salue l’appel lancé par toutes les coalitions anti-guerre des États-Unis à organiser, le 25 janvier 2020, une journée mondiale contre la guerre, et en particulier contre les menaces de Trump contre l’Iran.
L’une de ces coalitions est US Labor Against the War, constituée à la veille de la guerre contre l’Irak en 2003 par des organisations syndicales américaines représentant plus de deux millions de syndiqués. Sa co-présidente, Nancy Wohlforth, vient de déclarer : « La seule façon d’arrêter ces guerres et interventions militaires des États-Unis, c’est de fermer toutes les bases américaines dans le monde, de rapatrier immédiatement toutes les troupes, de réduire de façon drastique le budget militaire » (1).
Le CFN du POID approuve sans réserve la camarade Nancy Wohlforth. Il condamne une nouvelle fois l’escalade militaire provoquée par Trump contre l’Iran, après l’assassinat ciblé du général iranien Soleimani. Il condamne la prise de position de Macron et de son gouvernement, qui se sont déclarés « solidaires de Trump ».
Le CFN du POID réaffirme son opposition à toute guerre, toute ingérence, contre l’Iran comme contre toute nation souveraine. Il dénonce la décision de Macron, à l’occasion du « G5 Sahel », tenu à Pau, d’envoyer 220 soldats français supplémentaires dans le cadre de l’opération Barkhane.
Il rappelle son exigence de retrait immédiat de toutes les troupes françaises envoyées depuis des années dans les « opérations extérieures », qu’il s’agisse de l’Afrique, de l’Irak ou de l’Afghanistan. Il se prononce, comme les militants ouvriers des États-Unis, pour que les milliards du budget militaire soient affectés aux services publics et utilisés pour assurer un vrai travail avec un vrai salaire pour la jeunesse.
Comme les militants ouvriers de toutes tendances de 52 pays qui ont lancé l’appel à préparer la conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière (Paris, 5 et 6 novembre 2020), le POID répondra présent à l’appel des coalitions anti-guerre des États-Unis à faire du 25 janvier une journée mondiale contre la guerre. Informé qu’un rassemblement est convoqué par plusieurs organisations syndicales et politiques, le samedi 25 janvier à 14 heures à Paris, il appelle ses adhérents à y participer sur les mots d’ordre :
- Non à la guerre contre l’Iran !
- Retrait immédiat des troupes d’Irak !
- Trump, Macron : bas les pattes devant l’Iran !
- Retrait de toutes les troupes françaises d’Irak, d’Afrique et d’Afghanistan !
- L’argent pour les écoles, les hôpitaux, les emplois : pas pour la guerre !
- Solidarité avec les travailleurs et les jeunes des États-Unis qui combattent Trump et la guerre !
Le POID appelle ses adhérents à participer nombreux au rassemblement convoqué samedi 25 janvier, à 14 heures, Fontaine des Innocents, place Joachim du Bellay (RER Chatelet Les Halles ou métro Chatelet
(1) L’interview de Nancy Wohlforth est publiée par la Lettre d’information du Comité ouvrier international et par le prochain numéro de La Tribune des travailleurs.