Le gouvernement confirme tout le contenu destructeur de sa réforme des retraites par points UNE PROVOCATION !

Alors que la grève pour le retrait de la contre-réforme des retraites entre dans sa sixième semaine, alors que les travailleurs manifestent par centaines de milliers, le gouvernement maintient intégralement son projet de loi, qui sera soumis au Conseil des ministres le 24 janvier. Que contient-il ?

  • La suppression des 42 régimes actuels.
  • L’instauration de l’âge pivot avec un mécanisme de bonus/malus 

Contrairement à certaines déclarations, l’âge d’équilibre (autre appellation de l’âge pivot) est bien instauré.  Plus grave encore, il pourrait passer de 64 ans à 65, 66, 67 ans …

  • La valeur du point dépendra du gouvernement

Le montant de la pension dépendra de la valeur d’acquisition du point, et de la valeur de service du pointau moment de la retraite. Ces deux montants seront fixés par une délibération du conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle approuvée par décret ou, en l’absence de délibération ou en l’absence d’approbation de celle-ci, par un décret

C’est donc bien le gouvernement qui décide en dernière analyse. 

  • Les points seront acquis par les cotisations sur « chaque heure travaillée » 

Et les autres ? Le projet de loi répond que des points de solidarité seront accordés pour les périodes de chômage, de maladie, périodes de réduction ou d’interruption d’activité consacrées à l’éducation des enfants. Mais le texte ne donne aucun montant précis. 

  • La baisse du pouvoir d’achat des retraités 

Il suffira – comme pour les salaires – de les geler pour que le pouvoir d’achat baisse. 

  • La suppression des trimestres supplémentaires par enfant, tant pour le privé que pour le public 
  • La remise en cause des pensions de réversion.

Si la détermination à faire reculer le gouvernement est bien présente, les travailleurs s’interrogent : comment imposer le retrait ?

Question légitime qui en appelle une autre : et si les organisations syndicales nationales appelaient à la grève générale dans l’unité, pour exiger le retrait de la contre-réforme ?

Lisez toutes les informations concernant le contenu de la réforme des retraites dans La Tribune des travailleurs.

Prenez contact avec le POID.