Réforme des retraites Le retrait et rien d’autre


Réforme des retraites
Le retrait, et rien d’autre

parce que la contre-réforme Macron-Delevoye…

… c’est une machine à fabriquer la misère. Son objectif est de réaliser des économies sur le dos des retraités.

… personne ne saura quand il pourra partir à la retraite ni avec quelle pension car, dans un système par points, la valeur du point pourra être modifiée chaque année par le gouvernement.

… c’est une arme de guerre contre les femmes, qui remet en cause la pension de réversion et les majorations pour enfants.

… elle condamne les jeunes à la précarité.

… elle détruit les statuts en supprimant le Code des pensions civiles et militaires.

… c’est la porte ouverte aux spéculateurs qui pourraient faire main basse sur des centaines de milliards d’euros.

En plus, à la demande du gouvernement, le conseil d’orientation des retraites (COR) propose de repousser dès maintenant l’âge de départ à la retraite !

Dans son rapport publié le 18 novembre, le COR propose d’allonger la durée de cotisation pour les travailleurs nés entre 1959 et 1963. Ils doivent déjà aujourd’hui cotiser 42 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ils devraient désormais travailler deux à quatre années de plus.

Le COR propose également de créer un « âge minimal du taux plein », c’est-à-dire de repousser l’âge de départ à la retraite pour les salariés proches de la retraite, par exemple à 64,3 ans pour la génération née en 1963 et davantage pour les générations suivantes, même si les salariés ont suffisamment cotisé avant cet âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

Inacceptable !
Retrait du projet Macron-Delevoye !


Lisez toutes les informations concernant la contre-réforme des retraites et les propositions du COR dans La Tribune des travailleurs.
Prenez contact avec le POID.