Grève des urgences « Réponse » de Buzyn : dehors, les malades !

Depuis des mois, les personnels des services des urgences – et avec eux de nombreux autres services des hôpitaux – font grève pour obtenir des postes et des moyens.

Ils veulent pouvoir accueillir les malades dans de bonnes conditions et les soigner.

Le 2 septembre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a rendu publiques ses propositions. 

Concernant les urgences, elle a trouvé la solution pour résoudre le manque de lits et de personnels : restreindre l’accès des patients à l’hôpital pour « désengorger les urgences ».

Comment ?

En filtrant l’accès aux urgences

Il serait imposé aux médecins urgentistes affectés aux centres d’appel des secours (le 15) de diriger un grand nombre de patients vers un cabinet de ville ou une maison de santé (secteur privé). 

En organisant des consultations par vidéo des personnes âgées et en les excluant des urgences

Un système de « vidéo-assistance », relié au centre de régulation médicale des Samu, serait installé dans tous les Ehpad. Si une personne âgée est victime d’un grave problème de santé, les médecins régulateurs devront décider à distance, par vidéo, si la personne devra être hospitalisée ou non. 

De plus, les personnes âgées ne seraient plus dirigées vers les urgences, mais vers les services hospitaliers dédiés à leur prise en charge. Quand on sait que la majorité des hôpitaux ne disposent pas de tels services, cela signifie que ce gouvernement fait le choix de priver des milliers de personnes âgées de soins. 

En remettant en cause les responsabilités médicales

Il s’agit de transférer aux infirmier(e)s un nombre de plus en plus important de pratiques médicales qui relevaient jusqu’à présent des compétences des médecins. Face à la pénurie de médecins de toutes spécialités, méticuleusement organisée depuis les années 1970 par tous les gouvernements, la ministre entend développer le transfert des compétences des médecins aux infirmier(e)s. 

Transférer aux infirmier(e)s une partie de ces fonctions, c’est leur faire prendre de lourdes responsabilités et mettre en danger les patients. 

Ces mesures sont inacceptables !

Le plan Buzyn doit être retiré !

Lisez toutes les informations concernant le plan Buzyn dans La Tribune des travailleurs.

Prenez contact avec le POID.