
COMMUNIQUÉ DU BUREAU NATIONAL DU POID
À nouveau, un peuple d’Amérique latine, le peuple vénézuélien, fait face à une tentative de coup d’État fomentée par le gouvernement des États-Unis.
Macron vient d’apporter son soutien aux putschistes, osant – lui qui est rejeté de toutes parts dans son propre pays – parler de « l’élection illégitime de Maduro » !
Macron ne faisait d’ailleurs que s’aligner sur le Conseil européen (lui-même aligné sur Trump), déclarant à l’occasion du coup d’état du 23 janvier que « le peuple du Venezuela a massivement fait appel à la démocratie et à la possibilité de choisir son propre destin. » Mensonge !
La réalité, c’est que la tentative de coup d’État a été annoncée dès le 22 janvier, à 7 h 30 du matin, par le vice-président des États-Unis, Mike Pence : « Alors que le brave peuple du Venezuela fera entendre sa voix demain, nous disons, au nom du peuple américain, nous sommes avec vous. »
Et dès le lendemain, Trump et son secrétaire d’État reconnaissaient le président auto-proclamé Guaido, tandis qu’au Brésil, Bolsonaro menaçait d’appuyer le coup d’État par l’intervention de l’armée brésilienne sur le territoire vénézuélien.
Partisan de la démocratie et du droit des nations à disposer d’elles-mêmes, combattant pour L’Internationale ouvrière, contre la guerre et l’exploitation, le Parti ouvrier indépendant démocratique (POID)
– condamne cette nouvelle tentative de coup d’État contre le gouvernement légitime du Venezuela, qui n’a d’autre objectif que le pillage des ressources pétrolières par les grandes multinationales américaines,
– exprime sa solidarité avec les travailleurs et le peuple du Venezuela qui défendent leur souveraineté nationale contre l’ingérence de Washington et les menaces d’intervention étrangère,
– dénie à Macron et à l’Union européenne la prétention de parler au nom des travailleurs et jeunes de France pour soutenir une nouvelle fois la politique criminelle de Trump.
Le POID participera à toute initiative contre le coup d’État et en solidarité avec le peuple vénézuélien.
Montreuil, le 25 janvier 2019
Le bureau national du POID