Le 24 septembre, le gouvernement a présenté son budget pour 2019.
Ce budget, c’est 40 milliards d’euros offerts aux patrons
L’une des principales mesures du budget 2019 consiste à transformer le crédit d’impôt compétitivité et emploi (CICE) en exonération permanente de cotisations patronales.
Coût : 20,4 milliards d’euros « dus » au compte de l’année 2018 !
En réalité, le CICE servira à mieux rémunérer le capital et à réaliser des versements exceptionnels de dividendes aux actionnaires. Aucune création d’emplois en perspective.
A ce cadeau de 20,4 milliards d’euros s’ajoutent la nouvelle baisse des cotisations patronales applicable au 1er janvier 2019 ainsi que la baisse du taux de l’impôt sur les sociétés qui passe de 33,3 à 31 % l’an prochain.
Ce budget, c’est des milliards en moins pour le pouvoir d’achat des ménages
Les pensions de retraite, les allocations familiales, l’aide personnalisée au logement (APL) sont quasiment gelées (elles n’augmenteront que de 0,3 % alors qu’il est prévu une hausse des prix de 2 %).
Le budget 2019 prévoit une baisse de près d’un milliard d’euros sur le versement de l’APL dont bénéficient près de 3 millions de foyers. Et ce n’est pas tout. Les organismes HLM devront réduire de 873 millions d’euros les loyers demandés aux locataires bénéficiaires de l’APL (qui baissera d’autant).
Ce budget, c’est la grande saignée dans la fonction publique
2 227 postes supprimés aux Finances publiques :
selon la CGT Finances publiques, la direction générale des Finances publiques (DGFIP – une partie des Finances publiques) a perdu 30 000 emplois en 10 ans.
Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Comptes et de l’Action publique Gérald Darmanin, justifie ainsi la mesure : « C’est un ministère qui se modernise beaucoup et qui profite à plein de la numérisation. Cela a un gros impact sur les missions de Bercy, notamment en termes de fréquentation des services par les citoyens. Cela s’accélère avec la mise en place du prélèvement à la source. Et sans compter, à terme, la suppression de la taxe d’habitation : ce sera un impôt de moins à calculer et à recouvrer. »
3 600 postes supprimés à l’Education nationale
(2 600 postes d’enseignants dans les collèges et les lycées, 400 postes d’administratifs, 600 postes dans l’enseignement privé).
Les ministères du Travail, des Sports et de la Culture voient également leur budget largement diminué.
En revanche, les ministères de la Défense, de la Justice et de l’Intérieur sont les grands gagnants : 1,7 milliard d’euros supplémentaires pour la défense, 1 300 emplois supplémentaires pour la justice et 2 500 pour l’intérieur.
Dans le même temps, le gouvernement poursuit la préparation de sa réforme contre les retraites.
Qu’il s’agisse de cette réforme ou du budget 2019, la politique de Macron, c’est, dans tous les domaines, la satisfaction des exigences des patrons et des banquiers.
Contre cette politique, pour en finir avec Macron et ses contre-réformes, des comités pour l’unité « Ne touchez pas à nos retraites ! » ont commencé à se constituer dans tout le pays. Une première rencontre nationale des délégués de ces comités aura lieu le 20 octobre prochain.
Les militants du POID sont partie prenante de cette initiative, avec des travailleurs et militants de toutes tendances.
Lisez toutes les informations informations concernant le budget 2019 du gouvernement dans La Tribune des travailleurs. Prenez contact avec le POID.