La grève

SNCF soutien cheminots gare St Charles Marseille
picto pdf petit(Tract POID du 5 avril 2018) A-t-on connu une grève de la SNCF aussi massive que celle de ce 3 avril 2018 ?
La ministre Borne a osé déclarer : « Je déplore que la grève démarre alors que nous n’en sommes qu’à mi-chemin de la concertation. »
La concertation ? C’est l’arme du gouvernement pour enchaîner les organisations syndicales à la « co-construction » des contre-réformes !
Le gouvernement affirme qu’il ne cédera pas. C’est pourquoi il voudrait que la concertation se poursuive.
Les cheminots en grève ont un objectif : le retrait du plan Macron-Spinetta.
L’épreuve de force est engagée.
Laurent Brun, secrétaire de la fédération CGT (majoritaire) demande « le retrait du projet du gouvernement » pour que soit « tiré un trait total sur l’ouverture à la concurrence ». Les fédérations de cheminots CGT, FO, et SUD exigent le retrait du projet Macron-Spinetta.
L’unité pour le retrait du projet Macron-Spinetta, c’est la voie de la victoire pour les cheminots !
Aujourd’hui, tous les travailleurs ont les yeux tournés vers ce qui se passe à la SNCF. Des éboueurs en grève aux travailleurs de Carrefour, en passant par les fonctionnaires, les enseignants, les hospitaliers : la solidarité ouvrière est acquise aux cheminots.
Faire céder le gouvernement sur un point, c’est créer les conditions pour le faire céder sur tous les autres.
Dans l’épreuve de force qui s’engage, il revient au mouvement ouvrier de se ranger en bloc du côté des cheminots : c’est-à-dire de rompre avec une politique de concertation qui ne sert que le gouvernement.
Vive la grève des cheminots !
Le gouvernement doit céder :
retrait du plan Macron-Spinetta 


Le POID est partie prenante de l’organisation de la manifestation nationale « Macron, un an, ça suffit ! » appelée, le 13 mai prochain, par le Mouvement pour la rupture avec l’Union européenne et la Ve République (place de la République, à Paris, à 14 heures).
Tous dans la rue le 13 mai !