20 milliards d’euros d’évasion fiscale !
Qu’on les confisque pour les besoins des travailleurs et de la jeunesse !20 milliards d’évasion fiscale rien que pour la France ! Tous font mine de découvrir l’ampleur du phénomène.
Comme si cela n’avait pas été préparé soigneusement. Comme si, depuis trente ans, toutes les mesures de déréglementation – du FMI, de l’Union européenne, des gouvernements les plus puissants – n’avaient pas instauré « la libre circulation des capitaux», autrement dit: la libre évasion !
20 milliards d’euros en France (la réalité est sans doute supérieure), c’est l’équivalent du salaire brut annuel de 400 000 à 500 000 instituteurs, infirmières, postiers. Les besoins sont pourtant criants mais rien ne doit s’opposer au sacro-saint droit à la spéculation, donc… à l’évasion fiscale !
Pendant ce temps, le gouvernement a décidé, en accord avec les principaux actionnaires d’Alstom, dont Bouygues, de donner son aval à la cession d’Alstom à Siemens. De 2015 à 2018, les actionnaires d’Alstom auront perçu 5 milliards d’euros !
Le journal allemand Der Spiegel annonce déjà la suppression prévue de 3 000 postes dans la nouvelle entité Siemens-Alstom de construction ferroviaire au niveau mondial.
Ne sont-ils pas dans leurs droits les syndicats qui ont lancé un appel, au niveau national, à la grève et au rassemblement national à Bercy le 30 novembre pour « exiger du gouvernement qu’il prenne les mesures qui s’imposent pour préserver tous les sites Alstom en France, toutes les activités et tous les emplois sur chaque site » ?
Peut-on faire confiance aux gouvernements, dont la politique est entièrement en faveur des capita- listes, pour prendre des mesures contre l’évasion fiscale ? Evidemment non !
Seul un gouvernement ouvrier sera capable de confisquer les avoirs des banques, de bloquer les capitaux, d’interdire leur libre circulation et d’affecter ces sommes à la satisfaction des besoins de la classe ouvrière, et notamment :
• La création de logements sociaux indispensables pour des millions de mal-logés.
• Le rétablissement de la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé.
• La réouverture des 700 maternités fermées dans ce pays depuis quinze ans, des classes dans les écoles et des lits et services dans les hôpitaux.
Confisquer les milliards de l’évasion fiscale pour les besoins du peuple travailleur et de la jeunesse : c’est possible, à condition que s’établisse une démocratie pour les pauvres et non pour les riches, à condition de rompre avec la dictature de la classe capitaliste et ses instruments, l’Union européenne et la Ve République.
Tel est le combat du POID.
ADHÉREZ AU POID !
JE PRENDS CONTACT