Le peuple catalan est en danger (communiqué du POID)

Communiqué / Le peuple catalan est en danger

logo POID carré 38x38picto pdf petitParis le 3 novembre 2017 – Le 28 octobre, piétinant le vote souverain du peuple catalan pour la République, le gouvernement Rajoy a mis en branle l’application de l’article 155 des institutions franquistes.

Depuis, la répression frappe. La Guardia civil s’est déployée dans les rues de Barcelone. Des militants sont emprisonnés. Le président de la Généralité de Catalogne fait l’objet d’un mandat d’arrêt européen.

Le peuple catalan n’accepte pas. Un des Comité de défense du référendum et de la République affirme : « Le 1er octobre dernier, le peuple de Catalogne a décidé, lors d’un référendum, d’exprimer sa volonté de se constituer en une République indépendante et il l’a fait dans des conditions de répression brutale de la part de la police nationale espagnole et de la Garde civile (…). Deux jours après, le 3 octobre, une grève générale contre la répression et pour les libertés paralysait le pays et mobilisait massivement la société catalane, une grève générale dans laquelle – car il ne peut pas en être autrement – la classe travailleuse est devenue la force sociale la plus active et la plus décisive. »

Cela vient de s’exprimer à nouveau avec force ce 2 novembre.

A Barcelone, dans toutes les villes de Catalogne, des dizaines de milliers de travailleurs, de jeunes sont descendus spontanément dans la rue aux cris de « Honte à l’Union européenne ! Libérez les emprisonnés ! Grève générale ! » Le voilà, le véritable visage de l’Union européenne. La répression à Barcelone, la répression dans toute l’Europe.

Les travailleurs et le peuple catalan sont en danger. Ils ne doivent pas rester isolés.

La responsabilité des organisations se réclamant du mouvement ouvrier et de la démocratie est totalement engagée. Ou bien avec le peuple de Catalogne et la République ou bien avec l’Union européenne et la monarchie franquiste. Se taire, c’est se rendre complice de la répression, c’est appuyer l’offensive antidémocratique contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Le 1er octobre, le peuple a voté « oui » à la République, « oui » à l’indépendance. Son action ouvre la voie pour en finir avec la monarchie héritière du franquisme. De toutes parts, on cherche à faire disparaître le vote du peuple. Seules seraient légitimes les élections ayant reçu l’aval préalable de Rajoy et du Roi.

Le POID qui, dès le départ, s’est rangé aux côtés du peuple catalan, appelle à la réalisation de l’unité la plus large pour barrer la route à la répression.

Solidarité avec le peuple catalan !
Libération de tous les emprisonnés !
Levée de toutes les poursuites judiciaires !
République catalane !
République dans toute l’Espagne !